L’entretien d’un climatiseur mural : ce qu’il faut savoir

Si vous avez la chance de posséder chez vous un climatiseur, sachez que cet équipement a besoin d’un entretien régulier. Certes, ce n’est pas obligatoire que s’il contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, mais c’est important pour éviter les pannes pendant les chaudes journées d’été. De plus, cet entretien permet d’avoir constamment chez soi un air sain, de prolonger la durée de vie de l’appareil, d’augmenter ses performances et de faire des économies d’énergie. Pour bien entretenir le climatiseur mural, suivez le guide.

Le nettoyage des filtres

C’est un entretien que l’on doit faire fréquemment. Les filtres du climatiseur mural se trouvent dans le bloc intérieur, et ils sont accessibles facilement. On les retire par déclipsage, il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils spécifiques. On ouvre le capot, et on les sort. Pour les nettoyer, c’est à l’aspirateur puis avec de l’eau savonneuse et une éponge. Avant de les remettre, on les rince, et on les sèche. Si on a un climatiseur avec des filtres à charbon actif, on peut les passer au lave-vaisselle ensuite au four pour les réactiver.

Le nettoyage du bac à condensat

L’entretien du climatiseur passe également par le nettoyage du bac à condensat d’ailleurs, c’est à vider fréquemment. C’est là qu’atterrit l’eau venant de la condensation de la vapeur d’eau passant par un échangeur froid. Si elle stagne trop longtemps, elle salit l’équipement, et on remarque des odeurs désagréables ainsi que des bactéries. De plus, les poussières dedans peuvent former un bouchon dans le tuyau d’évacuation du condensat. Pour nettoyer le bac à condensat, on le sort, et on le rince à l’eau tiède. Dans le même volet, on s’assure que les orifices d’évacuation de l’eau de condensation ne sont pas bouchés.

Le récurage de la turbine de soufflage

Lors de l’entretien de la climatisation, on n’oublie de nettoyer la turbine de soufflage et de reprise d’air avec une petite brosse à poils durs. On brosse les divers paliers de la turbine pour retirer les poussières,on fait cela délicatement pour ne pas endommager les pales qui sont fragiles, c’est là que la poussière s’accroche et durcisse. Quand cela arrive, le bruit de fonctionnement du climatiseur augmente. Pour nettoyer la turbine, on a recours à du désinfectant, on patiente une dizaine de minutes avant d’essuyer avec un tissu non pelucheux. Si on utilise le climatiseur entre 3 et 6 mois dans l’année, il faut nettoyer cette pièce 2 fois par an. Si c’est une utilisation plus longue, c’est 4 fois par an.

Bon à savoir

entretien climatisation
Crédits : Pixabay

Quand on entretient l’unité extérieure, on fait très attention à l’échangeur et à l’hélice. On pense également à vérifier les connexions électriques. Elles ne doivent pas être humides, fondues ou gelées. On recommande aussi de ne pas avoir recours à des produits chimiques et à des solvants lors de l’entretien du climatiseur. En effet, leurs composants agressifs pourraient être corrosifs sur certaines pièces de l’appareil. Pour rappel, avant d’entretenir le climatiseur, et ce, qu’importe le modèle, on lit d’abord attentivement le manuel d’utilisation afin de voir les instructions en particulier en matière de nettoyage et d’entretien. Aussi, on le met hors tension en le débranchant.

Cet article a été écrit par maxime